FAQ

 

PANIER

> Comment sont calculés les frais d’envoi?

Livraisons en Suisse
Un forfait unique de Fr.7.90 pour les frais postaux est facturé par commande. Pour des commandes urgentes, livrées dans un délai de 4 jours, un supplément de Fr. 5.- s’ajoute (total des frais d’envoi : Fr. 12.90). Pour les envois Express, le supplément est de Fr. 19.- (total des frais d’envoi: Fr. 26.90).

Commandes pour l’étranger
Il n’est pas possible pour l’instant de commander pour l’étranger via notre boutique en ligne. Merci de contacter notre service client par courriel (romandie@helvetas.org) ou par téléphone (0041-21 323 33 73).

 

INSCRIPTION/CONNEXION

> Où dois-je m’inscrire?

En haut de cette page, vous trouvez le lien intitulé « Mon compte ». En cliquant dessus, vous accédez au formulaire d’inscription pour les nouveaux clients.

> J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Entrez votre nom d’utilisateur et nous vous enverrons rapidement un nouveau mot de passe.

> Suis-je obligé de créer un compte client?

Non, vous pouvez aussi nous envoyer votre commande sans créer de compte client. Après avoir cliqué sur «Caisse» et avoir entré vos coordonnées, cochez simplement l’option « Accéder à la caisse comme invité » et cliquez sur « Continuer ».

> Quels avantages me donne le compte client?

Une fois vos données enregistrées, il vous suffira à la prochaine commande d’entrer votre courriel et votre mot de passe, ce qui simplifiera la commande. En outre, vous avez la possibilité de voir vos dernières activités et de modifier les données de votre compte.

> J’ai déjà un compte client. Comment puis puis-je y accéder ?

En haut de l’écran, vous trouvez les liens « Mon compte » et « Connexion »: cliquez dessus pour pouvoir vous connecter à votre compte.

 

COMMANDE

> Comment sont calculés les frais d’envoi?

Livraisons en Suisse
Un forfait unique de Fr.7.90 pour les frais postaux est facturé par commande. Pour des commandes urgentes, livrées dans un délai de 4 jours, un supplément de Fr. 5.- s’ajoute (total des frais d’envoi : Fr. 12.90). Pour les envois Express, le supplément est de Fr. 19.- (total des frais d’envoi: Fr. 26.90).

Commandes pour l’étranger
Il n’est pas possible pour l’instant de commander pour l’étranger via notre boutique en ligne. Merci de contacter notre service client par courriel (romandie@helvetas.org) ou par téléphone (0041-21 323 33 73).

> Comment puis-je payer?

Vous pouvez payer par carte de crédit (Mastercard, Visa), par Postcard ou par facture.

> Pourquoi ma carte de crédit n’est-elle pas acceptée?

Vérifiez que vous avez entré correctement le code de sécurité (le numéro à 3 ou 4 chiffres au dos de votre carte de crédit) et réessayez. Si le paiement est à nouveau refusé, adressez-vous au service client:
- par téléphone +41 (0)21 323 33 73 ;
- par fax  +41 (0)21 323 33 73 ;
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).

> Comment puis-je payer au moyen d’un bon?

Dans le panier se trouve un champ «Bon d’achat ». Entrez-y le code inscrit sur votre bon. Dans le cas où votre bon serait refusé, relevez le message d’erreur et contactez notre service client :
- par téléphone, au +41 (0)21 323 33 73
- par fax, au +41 (0)21 323 33 73
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).

> Quand ma commande va-t-elle être livrée?

Délai de livraison:
Pour les livraisons en Suisse, le délai est de 7 à 10 jours. Nous vous remercions de préparer vos commandes suffisamment tôt pour vos cadeaux de Noël.

> Puis-je me fier aux délais de livraison?

Les stocks sont vérifiés plusieurs fois par jour et nos systèmes sont mis à jour automatiquement, ce qui nous permet de garantir la fiabilité de nos délais de livraison. D’éventuels retards ne peuvent malheureusement jamais être totalement exclus.

> Ma commande est-elle passée?

Quelques minutes après nous avoir envoyé votre commande, vous recevrez un courriel de confirmation à l’adresse que vous nous aurez donnée.


BONS

> Comment puis-je payer au moyen d’un bon?

Dans le panier se trouve un champ «Bon d’achat ». Entrez-y le code inscrit sur votre bon. Dans le cas où votre bon serait refusé, relevez le message d’erreur et contactez notre service client :
- par téléphone, au +41 (0)21 323 33 73
- par fax, au +41 (0)21 323 33 73
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).


SÉCURITÉ DES DONNÉES

> Mes données sont-elles bien protégées?

La sécurité de vos données nous tient à cœur et nous respectons bien entendu toutes les dispositions légales en la matière. Vos données sont inscrites, traitées et utilisées uniquement aux fins de remplir les obligations contenues dans le contrat de vente. Helvetas ne fournit aucune donnée relative à l’adresse à des tiers. Seules les données nécessaires à l’exécution de la prestation peuvent être transmises à des sociétés partenaires (comme un partenaire de la logistique).
Les données liées au paiement sont transmises sous seule forme cryptée.

> Pour quelle raison puis-je être amené à devoir donner un mot de passe lorsque je paie par carte de crédit?

Pour des raisons de sécurité, certains instituts d’émission de cartes de crédit utilisent le système 3DSecure. Ainsi, il faut, lors du paiement, donner un mot de passe, qui permet d’authentifier l’utilisateur de la carte. Ce système réduit les risques d’abus et de fraudes.

>Le site Internet d’Helvetas Fairshop est certifié SSL. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les certificats SSL permettent de sécuriser les échanges de données lors de transactions en ligne. Grâce au protocole SSL, les données échangées entre un client et un serveur sont chiffrées avant d’être envoyées et déchiffrées uniquement après réception. Pendant la transmission, les données échangées sont codées et ne peuvent donc pas être lues par un tiers. Un cryptage SSL assure donc la sécurité de l’échange de trois façons:
1. Le contenu de la transaction n’est transmis que sous forme cryptée ;
2. L’identité du serveur est authentifiée ;
3. La réception de l’intégralité des données non-modifiées fait l’objet d’une vérification.


BOUTIQUES

> Ou se trouve la boutique Helvetas la plus proche?

La Boutique à Lausanne a fermé sa porte

Installée depuis des années dans le bureau d’Helvetas à Lausanne, la Boutique est fermée depuis mi-janvier 2013. Le développement de l’assortiment fait que nous ne pouvons plus consacrer le temps nécessaire pour mener à bien ce travail. Nous regrettons de ne plus pouvoir accueillir les personnes recherchant nos produits du commerce équitable. Mais par contre, une bonne nouvelle accompagne ce changement puisque le Magasin du Monde, à la place de la Riponne 10, est désormais représentant de l’assortiment d’Helvetas et propose un choix élargi de nos produits. Vous trouvez plus d’informations sur www.mdm.ch/lausanne.

Comme toujours, tous les articles d’Helvetas peuvent être commandés en ligne sur www.fairshop.helvetas.ch, par téléphone au 0800 368 200, par e-mail à romandie@helvetas.org. Ils sont envoyés par colis postal, accompagné d’une facture, avec droit de retour ou d’échange pendant 1 semaine.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour toute question et vous remercions chaleureusement de votre soutien au commerce équitable nord-sud!

Les informations sur notre boutique à Zurich se trouvent dans les pages en allemand du Fairshop.


ASSORTIMENT

> Comment puis-je m’assurer que l’article de mes rêves est disponible dans une filiale en particulier?

Merci de vous adresser à notre service client:
par téléphone  +41 (0)21 323  73

> Est-ce que je peux trouver sur Helvetas Fairshop l’ensemble de l’assortiment?

Oui, vous trouvez l’assortiment complet sur Helvetas Fairshop.

> Comment puis-je obtenir des informations sur les produits?

Pour chaque produit présenté sur Helvetas Fairshop, vous pouvez trouver dans les détails du produits jusqu’à trois liens:
Le producteur ;
Le pays d’origine;
Les informations liées au projet dont le produit est issu.


MON COMPTE

> Comment puis-je vérifier l’état de ma commande?

Tout en haut de cette fenêtre, vous trouvez les liens « Mon compte » et « Connexion ». Cliquez dessus pour vous connecter: vous pouvez ainsi voir vos dernières activités et modifier les données de votre compte client.

> Comment puis-je changer mon mot de passe?

Tout en haut de cette fenêtre, vous trouvez les liens « Mon compte » et « Connexion ». Cliquez dessus pour vous connecter. Vous pouvez ainsi, sous la rubrique « Données de contact », modifier votre mot de passe.

> Où puis-je changer mes coordonnées?

Tout en haut de cette fenêtre, vous trouvez les liens « Mon compte » et « Connexion ». Cliquez dessus pour vous connecter. Vous pouvez ainsi, sous la rubrique « Adresse », modifier vos coordonnées.

 

SERVICE

> Quelle est la durée de la garantie sur les produits Helvetas?

Toute réclamation sera prise en considération dans un délai de 14 jours. Merci de joindre la facture à l’envoi d’articles en retour.

> Où m’adresser pour être conseillé sur un produit?

Merci de votre adresser à notre service client:
par téléphone +41 (0)44 323 33 73

Ou venez à notre Boutique de Lausanne:
Il vous est possible de vous procurer l’ensemble des produits Helvetas dans notre boutique de Lausanne, Rue de la Mercerie 3 (à côté de la fontaine de la Palud).

Vous trouverez d’autres informations sous « Fairshop » (en haut à droite de votre écran, sous « Boutiques »).
Pour des informations sur notre Boutique Helvetas de Zurich, merci de consulter la version allemande du site.

> Comment m’inscrire à ou me désinscrire de la newsletter ?

Tout en haut de cette fenêtre, vous trouvez les liens « Mon compte » et « Connexion ». Cliquez dessus pour vous connecter. Vous pouvez ainsi, sous la rubrique « Newsletter », vous inscrire à ou vous désinscrire de la newsletter.

> Lorsque plusieurs produits sont commandés, dois-je m’attendre à recevoir plusieurs livraisons?

Nous nous efforçons de grouper les commandes. Si un produit est épuisé pour une courte période, nous retardons la livraison. Sinon, nous vous contacterons afin d’établir si vous désirez recevoir une livraison partielle ou annuler votre commande.

> Est-ce que Helvetas FairShop livre à l’étranger?

Merci de vous adresser à notre service client:
- par téléphone +41 (0)21 323 33 73
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).

> Comment annuler ma commande?

Merci de vous adresser à notre service client:
- par téléphone +41 (0)21 323 33 73
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RETOURS

> Où puis-je m’adresser lorsque je constate un problème dans ma commande?

Merci de vous adresser à notre service client:
- par téléphone +41 (0)21 323 33 73
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).

> Puis-je retourner un article commandé en ligne?

Les produits comestibles et les CD ne peuvent être retournés, sauf en cas d’erreur de livraison. Les sous-vêtements ne peuvent pas être repris pour des raisons d’hygiène. Des échanges ou des retours sont possibles dans un délai de 14 jours, si les articles sont en excellent état et dans leur emballage d’origine. Merci d’utiliser le formulaire ad hoc pour les retours. Hors produits endommagés ou erreurs de livraison, nous vous remercions de renoncer si possible aux échanges d’articles, qui entraînent des frais.

Toute réclamation sera prise en considération dans un délai de 14 jours. Merci de joindre la facture à l’envoi d’articles en retour, de même qu’un commentaire explicatif.

> Comment puis-je retourner les articles commandés en ligne?

Merci d’envoyer les articles concernés à l’adresse suivante, en joignant à votre envoi la facture et un commentaire explicatif.
HELVETAS Swiss Intercooperation
Weinbergstrasse 22a
Postfach
8021 Zürich

> Comment me faire rembourser en cas de retour?

Pour les articles payés avec Postfinance, le prix d’achat vous sera remboursé sur le compte que vous nous avez indiqué. Si vous avez payé par carte de crédit, la somme sera virée sur votre compte bancaire.
Dans ce dernier cas, nous vous contacterons afin d’obtenir les informations nécessaires au remboursement.

Pour toute question, merci de vous adresser à notre service client:
- par téléphone +41 (0)21 323 33 73
- ou remplissez notre formulaire de contact (vous trouvez le lien « Contact » en haut à droite de cette fenêtre).

 

CATALOGUE

> Comment puis-je me procurer le catalogue?

En bas de cette fenêtre se trouve la rubrique « Plan du site ». Vous y trouverez un lien intitulé « Commander le catalogue ».
Merci de remplir le formulaire de contact. Vous recevrez notre catalogue gratuitement.